Ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés durant nos festivals ? Classés par thèmes, les livres que nous avons sélectionnés vous permettront d’approfondir vos connaissances.
Ouvrage généraliste
Africa Unite !
De Amzat Boukari-Yabara
Éditions La Découverte
2014
Sommes-nous africains ? Qu’est-ce que l’Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l’Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations. De la révolution haïtienne de 1791 à l’élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l’itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l’image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au service de la libération de l’Afrique et de l’émancipation des Noirs à travers le monde.
Black Panthers
Panthères noires : Histoire du Black Panther Party
Éditions L’échappée
2006
All power to the people : textes, déclarations, entretiens des Black Panthers
De Philip S Foner
Éditions Syllepse
2016
L’expérience brève et fulgurante du Black Panther Party, fondé en 1966, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la libération noire. La répression brutale et impitoyable dont il a été la victime a été à la mesure de la peur qu’il a semé dans l’establishment américain et des espoirs qu’il a soulevé parmi les Noirs américains. Ce recueil nous permet de (re)découvrir comment les panthères ont pris à bras le corps la lutte contre la police raciste et la suprématie blanche et pour l’autodétermination, en mettant en œuvre des programmes de développement et d’autodéfense de leurs communautés, programmes qui ont constitué une manière directe et concrète de construire l’autonomie et l’autodétermination : le pouvoir noir. De son ascension sur les cendres des révoltes urbaines des années 1960 à la Black Libération Army, ce recueil nous replonge dans la vie d’un mouvement dont la mémoire a résisté aux balles et aux murs des prisons qui ont décimé ses rangs. Des textes qui nous font revivre cette tentative d’ « organiser la rage » des opprimés de l’Amérikkke.
Musique reggae – Rastafarisme – Bob Marley
Bob Marley, le reggae, les rastas
De Bruno Blum
Éditions Hors Collection
2004
Une passionnante histoire du reggae et des rastas, depuis leurs lointaines origines africaines et bibliques jusqu’aux musiciens actuels. Musique, politique, esclavagisme, violence, ce livre richement illustré contient plusieurs chapitres consacrés à l’essentielle biographie de Bob Marley. Ecrit par un grand spécialiste du reggae et de la Jamaïque, il évoque aussi les autres artistes, du gospel au R&B, du ska au dub, et du ragga au dancehall actuel. Il révèle également les à-côtés plus sombres et controversés de la langue reggae.
Negus Christ : Histoires du mouvement rastafari
De Giulia Bonacci, Robert A. Hill, Jakes Homiak, Boris Lutanie
Éditions Afromundi Editions
2016
Le 2 novembre 1930, le Négus Tafari Makonnen est couronné Empereur d’Ethiopie sous son nom de baptême Haïlé Sélassié Ier. Il hérite de la prestigieuse titulature royale qui fait écho à celle du Christ, évoquée dans la Bible : « Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Lion Conquérant de la tribu de Juda. » Pour une poignée d’aventuriers jamaïcains, ce sacre sonne l’heure de la libération, annoncée quelques années plus tôt par Marcus Garvey. C’est ainsi que nait en Jamaïque le mouvement rastafari au travers d’une christologie noir. Les Rastas redessinent le visage de Dieu et s’organisent en communautés auto-suffisantes dans la Jamaïque coloniale. Ils battent les tambours, proclament leur allégeance à l’Ethiopie, défient la Couronne britannique et s’organisent pour « rentrer » en Afrique. Portés par le succès de la musique reggae, les Rastafaris vont conquérir les jeunesses du monde entier avec leur message et leur soif de justice.
Ouganda
La Guerre des esprits en Ouganda: Le mouvement du Saint-Esprit d’Alice Lakwena (1985-1996)
De Heike Behrend
Éditions L’Harmattan
Collection Études africaines
2000
En août 1986, une jeune femme, Alica Auma, se met à lever dans le nord de l’Ouganda une « armée du Saint-Esprit ». Elle le fait pour obéir aux ordres d’un esprit chrétien nommé Lakwena dont elle est le medium. Cet esprit et quelques autres (Wrong Elements des Etats-Unis, Ching Pio de Corée, Franko du Zaïre, des esprits combattants islamiques et Nyaker d’Acholi…) dirigèrent une guerre de plusieurs années contre le pouvoir central de Kampala.
« C’est une étonnante leçon d’ethnographie pratique, attentive et pénétrante, que nous donne Heike Behrend, écrit Claude Maillassoux dans sa préface. Ce travail est trop riche et trop neuf pour qu’il ne serve pas à nourrir une réflexion d’un caractère plus général. Le cas évoqué ici est voué à se reproduire ailleurs. »
Haïti
Haïti de l’indépendance à la dépendance
De Frantz Douyon
Éditions L’Harmattan
2004
À quelques mois du deux centième anniversaire de l’Indépendance d’Haïti, une question lancinante hante l’esprit de tous les Haïtiens devant le délabrement généralisé du pays : comment en est-on arrivé là ? Comment cette terre, connue pour ses richesses, a-t-elle pu devenir un lieu menacé de désertification accélérée et caractérisé par un sous-développement accusé ? C’est à cette question essentielle que l’auteur tente de répondre, en présentant une analyse du sous-développement haïtien mettant en perspective l’interaction des facteurs mentaux et culturels avec les choix économiques.
La nouvelle dictature d’Haïti – Coup d’Etat, séisme et occupation onusienne
De Justin Podur
Éditions Écosociété
2016
En 1804, Haïti est devenue la première république noire indépendante au monde à être née d’une révolution d’esclaves. Deux cents ans plus tard, miné par le colonialisme et la violence, le pays a été placé sous occupation militaire des forces des Nations unies dans ce qui prend la forme d’une toute nouvelle dictature : celle de la communauté internationale. La nouvelle dictature d’Haïti retrace l’histoire récente du pays antillais, du coup d’État de 2004 contre le président Aristide jusqu’au tremblement de terre dévastateur de 2010, qui a révélé la scandaleuse histoire d’abus et d’indifférences des forces internationales. Justin Podur dévoile la sombre réalité de la prétendue bienveillante occupation internationale, arguant que le déni de souveraineté est la cause fondamentale des problèmes d’Haïti.
Cheikh Anta Diop
Nations nègres et culture: De l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique Noire d’aujourd’hui
De Cheikh Anta Diop
Éditions Présence Africaine
2000 (4ème édition)
Avec quarante ans de recul on s’aperçoit que les grands thèmes développés dans Nations nègres et Culture, non seulement n’ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu’à l’époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d’intellectuels africains osaient y adhérer. L’indépendance de l’Afrique, la création d’un Etat Fédéral continental africain, l’origine africaine et négroïde de l’humanité et de la civilisation, l’origine nègre de la civilisation égypto-nubienne, l’identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines, etc., tels sont quelques thèmes principaux explorés par Cheikh Anta Diop, l’historien africain le plus considérable de ce temps.
Civilisation ou barbarie : Anthropologie sans complaisance
De Cheikh Anta Diop
Éditions Présence Africaine
2000
Toutes les recherches scientifiques que Cheikh Anta Diop a menées depuis quelques décennies sur les fondements historiques de la civilisation africaine culminent en cet ouvrage capital, affirmation de l’identité nègre, dont le titre marque avec force l’enjeu : Civilisation ou barbarie. « Pour nous, écrit Cheikh Anta Diop, le retour à l’Égypte dans tous les domaines est la condition nécessaire pour réconcilier les civilisations africaines avec l’histoire, pour pouvoir bâtir un corps de sciences humaines modernes, pour rénover la culture africaine. Loin d’être une délectation sur le passé, un regard vers l’Égypte antique est la meilleure façon de concevoir et bâtir notre futur culturel. L’Égypte jouera, dans la culture africaine repensée et rénovée, le même rôle que les antiquités gréco-latines dans la culture occidentale. » Cette œuvre exemplaire s’articule autour de grands thèmes qui s’inscrivent dans le débat culturel contemporain : la démonstration de l’origine africaine de l’humanité, à la fois au stade de l’Homo erectus et à celui de l’Homo sapiens, fondée sur les données de la chronologie absolue, de l’anthropologie physique et de l’archéologie préhistorique ; la description des lois qui gouvernent l’évolution des sociétés dans leurs différentes phases (clans, tribus, nations) ; l’identification des différents types d’Etats et celle du moteur de l’histoire dans les Etats à « mode de production asiatique » ; l’étude des différentes révolutions de l’histoire, surtout de celles qui ont apparemment échoué et que la théorie classique n’a jamais prises en compte ; une définition de l’identité culturelle et une approche des relations interculturelles ; l’évaluation de l’apport scientifique du monde noir égyptien à la Grèce en particulier ; les prémisses d’une nouvelle philosophie largement fondée sur les sciences et l’expérience scientifique et qui pourrait, peut-être, un jour, réconcilier l’homme avec lui-même.
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud : Le long chemin vers la démocratie
De Raphaël Porteilla
Éditions Infolio
Collection Illico
2010
De 1993 à nos jours, l’Afrique du Sud s’est métamorphosée. Le régime politique a changé de nature, des habitudes séculaires se sont évanouies, les bases mêmes du lien social se sont transformées, sans révolution ni guerre civile. Ce livre décrit la période de transition qui a succédé au régime d’apartheid, les crises et les incertitudes liées à la mise en place des nouvelles institutions, leur action politique et leurs résultats en termes de justice sociale et de niveau de vie des populations.
In township tonight ! Musique et théâtre dans les villes noires d’Afrique du Sud
De Daniel B. Coplan
Éditions : Karthala – CREDU
Collection Les Afriques
2000
Du XIXe siècle à nos jours, cette fresque de la musique noire sud-africaine est vaste et passionnante. Y trouveront leur compte spécialistes et amoureux de la musique, comme tous ceux qui ont soutenu la lutte contre l’apartheid et continuent à en suivre l’évolution. Du XIXe siècle à nos jours, cette fresque de la musique noire sud-africaine est vaste et passionnante. Y trouveront leur compte spécialistes et amoureux de la musique, comme tous ceux qui ont soutenu la lutte contre l’apartheid et continuent à en suivre l’évolution.