Notre équipe

Notre équipe comprend des membres issus de différents horizons, tous animés par une passion commune. Militants, ils s’engagent et travaillent tout au long de l’année pour préparer les festivals.

Fréderic Tyrode St Louis, producteur | Président de l’association
Avec « Beau Comme une Image » et « Beau Comme les Antilles », Frédéric Tyrode Saint-Louis a produit près d’une centaine de documentaires pour la télévision, dont au moins une trentaine portent sur l’Outre-mer français. Il compte parmi ses sujets de prédilection l’histoire et la culture des afro-descendants. Avec « Aimé Césaire et les révoltes du monde », « Frantz Fanon, un héritage sans frontière », « Sur les traces de Mona », il met en avant des figures antillaises engagées pour plus de justice et d’égalité ainsi que pour une meilleure connaissance ou reconnaissance de l’identité caribéenne. Depuis 2009, il anime l’association Protéa et assure la présidence de celle-ci. Il s’investit aux côtés des adhérents et plus particulièrement à la conception et à l’organisation du festival en Martinique.

Bruno Maillard, historien | Secrétaire général de l’association
Docteur en Histoire, il est aussi chercheur associé au Centre de Recherches sur les Sociétés de l’Océan Indien (CRESOI – EA 12) de l’Université de La Réunion et chargé d’enseignement en Histoire et civilisations à l’université de Paris-Est Créteil et membre du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage. Il a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages (Libres et sans fers, Paroles d’esclaves dans les colonies françaises). Ses recherches s’orientent aujourd’hui sur les modes d’encadrement coercitif et les traitements judiciaires, domestiques et publics, des esclaves comme des engagés. Il traite aussi des mutations des structures de « plantation » et les formes d’exploitation des agents de production dans les pays et les îles du sud-ouest de l’Océan Indien ou de la Caraïbe aux 18 et 19èmes s.

Christian Bonardel, journaliste reporter d’images (JRI)
Christian Bornardel commence sa carrière dans l’audiovisuel public à Radio France. Passé ensuite par Sud Radio, il collabore avec RFO Réunion, puis Réunion Première où il assure à peu près toutes les sessions sur la grille radio. Il collabore au Quotidien de La Réunion puis poursuit son parcours à Antenne Réunion. Formé au métier de Journaliste Reporter d’Images et rédacteur à l’ESJ-PRO de Lille, il travaille dans l’Hexagone depuis mai 2016 avec l’agence Mayapress en tant que JRI.
Il intègre à Paris en 2015 l’association Protéa, qu’il avait connue à La Réunion en tant que spectateur du Festival « Les Révoltés de l’Histoire » dès le premier numéro. Il participe ainsi à la 7éme édition du festival à La Réunion en décembre 2016.

Amzat Boukari, historien
Membre de l’Association Protéa depuis 2011, Amzat Boukari-Yabara est docteur en Histoire et Civilisations de l’Afrique (EHESS) et diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (Paris 3-Sorbonne). Il anime régulièrement des rencontres (conférences, projections-débats, expositions, ateliers, émissions radio et télé) sur les grandes figures historiques, les cultures et les actualités de ces deux espaces géographiques. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme » aux éditions La Découverte, il assure les interventions scolaires, en milieu pénitentiaire ainsi que la tenue des débats avec le public lors des festivals Les Révoltés de l’Histoire.

Franck Salin, écrivain/réalisateur
Passionné par le documentaire, Franck Salin a écrit et réalisé « L’appel du tambour » (Palaviré Productions, Trace, 2008), « Sur un air de révolte » (90 min, Palaviré productions, Trace, 2013), et « Citoyens bois d’ébène » (52min, BCI, France Télévisions, 2016) sélectionnés par de nombreux festivals. Écrivain, sous le pseudonyme de Frankito, il est l’auteur de trois romans, Pointe-à-Pitre – Paris (L’Harmattan, 2000), L’homme pas Dieu (Ecriture, 2012, Prix Carbet des lycéens), Le grand frisson (Ecriture, 2017) et d’une pièce de théâtre en langue créole, Bòdlanmou pa lwen (2005). Également journaliste, spécialiste de la Caraïbe et de l’Afrique, il a travaillé pour de nombreux médias, parmi lesquels RFI, RFO, ARTE, TV5 Monde et Afrik.com, dont il a été le rédacteur en chef. Depuis 2013, il se consacre à l’écriture, la réalisation et la mise en scène.

Victoria Ahoueli, chef de projet en formation professionnelle
Politiste (Licence sciences politiques), Victoria Ahoueli est diplômée d’un Master Etudes du développement. En 2013, elle a été Membre du Jury Etudiants du Festival du Film International des Droits de L’homme de Paris. Passionnée par l’histoire générale de l’Afrique et sa transmission, elle est également directrice pédagogique chez HIDAYA : une structure associative proposant, dans le cadre d’ateliers mensuels, une démarche actualisée d’éducation et de formation autour d’une vision panafricaine.