PRIX SPÉCIAL DU JURY “PRIX GÉRARD GUILLAUME”
PRIX DU MEILLEUR FILM ULTRAMARIN “PRIX JEAN-PAUL JOUANELLE”
& PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE MUSICAL
Décernés par un jury composé de 7 professionnels de la culture
PRIX DES JEUNES
Décerné par un jury composé de 7 lycéens en option cinéma
PRIX DU PUBLIC
Qui récompensera le documentaire “coup de cœur” en compétition
Depuis 1990, après des études de cinéma à Paris 3 et l’expérience de différents postes dans le cinéma, Camille Mauduech écrit, réalise (et co-produit), d’abord des courts-métrages et documentaires télévisuels puis des longs-métrages documentaires. Elle développe aujourd’hui un long-métrage de fiction en phase de financement. Elle est, depuis 2022, présidente du SPICAM.
Fondatrice du Murielle Bedot Consulting, Murielle BEDOT est une femme aux multiples talents et passions. Artiste de la danse professionnelle, consultante en connexion corporelle et préparation mentale décoloniale. Elle figure dans l'annuaire des EXPERTES de FRANCE, et fait partie des 40 femmes du magazine prestigieux FORBES de l'année 2024.
Avec 15 ans d’expérience internationale dans les domaines de l’animation 3D et des effets spéciaux numériques à collaborer sur des super productions cinématographiques (Moi, Moche et Méchant, John Carter, Le Hobbit), Saïdou Bernabé est aujourd’hui le co-fondateur de PARALLEL 14, la première école supérieure privée d’animation 3D, d’effets spéciaux numériques et de jeu vidéo du bassin caribéen.
Cheikh NGUIRANE est maitre de conférences à l’Université des Antilles en Martinique. Il enseigne la Civilisation anglaise et anglo-saxonne dans le cadre de la préparation au concours du CAPES d'Anglais. Ses recherches portent essentiellement sur les dynamiques panafricaines dans la Diaspora noire en Amérique du Nord et au Royaume-Uni - la circulation des idées afro-diasporiques et les mouvements éducation noirs.
Fabrice THEODOSE est actuellement l’adjoint du directeur éditorial en charge de l’antenne TV de Martinique la 1ère. Journaliste spécialisé culture pendant plus de 20 ans, il a animé « lavi artis » (l’émission culturelle de la rédaction radio), la page culture du journal TV et réalisé de nombreux magazines et documentaires culturels.
Nommé directeur des affaires culturelles de la Martinique en février 2025, il débute sa carrière comme initiateur puis directeur des rencontres artistiques Jeune Algérie à Bordeaux. Il est ensuite chargé de la programmation arts de la scène et de l’audiovisuel à l’Institut français de Tunisie. Il exerce de 2021 à 2025 les fonctions de directeur de l’Institut français du Rwanda. Il est également auteur de l’anthologie littéraire Nageurs des siècles.
Danielle René-Corail est artiste-interprète dans le groupe KWAXIKOLOR. Elle est également administrateur au sein de l’association KRÉOL qui promeut et défend le patrimoine culturel martiniquais, principalement auprès des enfants. Elle occupe aussi les fonctions de trésorier du Carbet des Artistes Martiniquais Professionnels.
©2025 Les Révoltés de l'Histoire - Association Protea | Mentions légales