Les Révoltés du Monde

Festival international du Film Documentaire de Martinique 2025

Le Festival International du Film Documentaire de Martinique “Les Révoltés du Monde” vous invite, pour sa 9e édition qui aura lieu du 3 au 12 avril 2025 avec une sélection de 14 films inédits, à partager des moments de découverte et de réflexion autour d’initiatives citoyennes, de mouvements sociaux ou de luttes politiques en faveur de la liberté, de l’égalité et de la justice.

Le Festival sera l’occasion de croiser des portraits individuels, des groupes sociaux et des périodes de lutte qui montrent la circulation des résistances dans l’espace et le temps. Aux origines, l’esclavage nous ouvre ainsi un nouveau chemin explorant la mémoire de la traite et de l’émancipation. Le combat pour la liberté et l’égalité a également été porté de manière plus radicale par Malcolm X aux Etats-Unis ou par MK, l’armée secrète de Mandela en Afrique du Sud, avec en arrière-plan une Afrique – Point chaud de la Guerre froide. Nouvelle-Calédonie : l’invraisemblable verdict donne une certaine profondeur à l’actualité du mouvement d’indépendance kanak en revenant sur le procès de l’assassinat d’indépendantistes kanaks en 1984. Enfin, pour commémorer la 1ère année de la disparition de Maryse Condé, un documentaire viendra rendre hommage à son œuvre.

Comme à son habitude, la programmation offrira des ouvertures thématiques. Le combat pour Laikipia place l’enjeu du changement climatique au Kenya au cœur du conflit foncier entre les Samburu, peuple nomade éleveur de bétail, et les colons propriétaires terriens blancs. Avec Pensionnats catholiques de Guyane : la blessure et Adoption internationale, un scandale planétaire, nous aurons des regards croisés sur les droits et la protection des enfants. La sororité sera à l’honneur, d’une part avec Le Mythe de la Femme Noire qui pourfend les stéréotypes fondant notamment la “mysoginoir”, d’autre part avec Sœurs de la terre – Guadeloupe, les guérisseuses du territoire qui montre le combat de femmes atteintes du cancer du sein résultant de l’empoisonnement au chlordécone.

Les documentaires musicaux (désormais en compétition) Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane et Être noir à l’Opéra interrogent le regard de la société du spectacle et de l’opinion publique sur les minorités raciales et sexuelles. Enfin, Carlos : l’odyssée Santana dressera le portrait intimiste du guitariste mexicain qui est l’un des plus grands musiciens contemporains.

Du 7 au 12 avril, les communes partenaires diffuseront des films choisis parmi tous ceux présentés à Madiana. Toutes les projections du Festival seront suivies d’un échange avec des invités en lien avec le film projeté.

Nous vous souhaitons un excellent Festival !

9e édition
qui aura lieu du 3 au 12 avril 2025