A dirigé la Scène nationale de Martinique Tropiques-Atrium pendant quatre ans. Il est directeur des Francophonies, des écritures à la scène et co-commissaire pour la réalisation du parcours permanent de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.
Auteur martiniquais de Passagers et co-auteur de Goyave, Philippe Nijean était le lauréat du Prix Meilleur scénario de court-métrage par l’association Créole en court en 2012. Il travaille sur des projets de courts et longs-métrages et de séries. Conseiller sectoriel cinéma audiovisuel de la DAC Martinique, il transmet sa passion du cinéma et ses connaissances aux plus jeunes.
Artiste martiniquaise, Ivy Jalta a évolué au sein de Belya, Afwo Karayib, Bassingo, Plastic System Band, Difé All Stars et Ekanga. Elle participe à de nombreux festivals internationaux de musique au Québec, Sénégal, Maroc avec Stella Gonis et le groupe Belya. En 2019, elle est lauréate du prix Transmission du patrimoine des Luminas. Deux ans plus tard, est sorti son premier album Lanmou ba’w la vi.
Écrivain martiniquais, son premier roman, Le gang des Antillais, est porté à l'écran par Jean-Claude Barny en 2016. Loïc Léry y relate ses années de galère dans l’hexagone. Dans La roche empoisonnée, il pousse un cri d’alerte face aux ravages de la drogue chez ses jeunes compatriotes. Son recueil de nouvelles, Traces de fellaga, dépeint des scènes de vies empreintes de messages identitaires.
Journaliste depuis 40 ans, elle a débuté dans la presse écrite à Los Angeles et dans la Caraïbe anglophone. Arrivée à la Martinique en 1993, elle a intégré le service Caraïbes à RFO. Pendant 20 ans, elle a signé des magazines de télévision, tournés partout dans la région. Aujourd’hui, elle travaille au service numérique de Martinique La 1ère. Elle produit également une émission radio, English Time, qui se déroule en anglais.
Vit et travaille en Martinique. Il expose partout dans le monde : Barbade, La Rochelle, Portugal, Venise… Depuis son atelier à l’Anse Figuier, il pense l’hybridité, sa trajectoire et sa posture en être multiple, composite, ouvert au monde mais profondément enraciné. Ces traces mêlées qu’il définit comme son “Marcaraïmonisme”, c’est-à-dire son appartenance à la fois à la Martinique, à la Caraïbe et au monde.
Diplômée en sciences sociales, Lucie Margueritte s’oriente d’abord vers le journalisme de terrain pour des magazines d’investigation (Envoyé spécial, Complément d’enquête…) avant de choisir la voie de la réalisation de séries documentaires voyage et société. En Martinique depuis 2021, elle crée, avec deux associés, Boucan Production, une société de production cinématographique et documentaire.
©2023 Les Révoltés de l'Histoire - Association Protéa | Mentions légales