est une ancienne journaliste et rédactrice en chef adjointe à Antilles Télévision. Elle a conçu et réalisé des magazines et documentaires sur la culture caribéenne. Depuis 2010, elle se consacre aux documentaires de création. Ainsi, elle a écrit et réalisé deux longs- métrages, sélectionnés et primés. “Héritiers du Vietnam” et “Monchoachi La Parole Sovaj”, deux éléments d’un triptyque à venir.
est Adjointe à la Direction Éditoriale en charge de la Radio au sein du groupe France Télévisions. Elle a bâti l’ensemble de sa carrière au sein de l’audiovisuel public. Après une vingtaine d’années en tant qu’animatrice radio dans le groupe France Télévisions, elle évolue successivement aux postes de cadre de production, et plus tard coordinatrice d’émission. Ses plus grands défis au quotidien associent les nouvelles technologies médiatiques aux projets ambitieux d’une radio qui s’adapte aux attentes d’un public toujours plus exigeant.
est un Professeur émérite et conférencier international expert en économie. Il est député au Parlement Européen en 1988, membre du Conseil Economique Social et Environnemental de France entre 1984 et 1994, et Vice-Président du Conseil Régional de Martinique jusqu’en 2015. Il était Professeur à l’Université des Antilles - Guyane jusqu’en 2013. Il intervient régulièrement en conférence dans de nombreuses universités internationales. prestigieuses, comme Paris Panthéon Sorbonne, Howard University et University of Florida International.
est docteur en cinéma et en musique, et diplômé de trois masters : Recherche en cinéma, Recherche en musique, et Recherche en cinéma, télévision et multimédia. Réalisateur de plus de 30 films courts de tous types, compositeur primé, auteur de livres et de contributions scientifiques portant sur les relations entre images et sons, encadrant pédagogique de formations en audiovisuel, il enseigne les techniques d’écritures cinématographiques et la musique à l’image.
est Professeur d’expression plastique et référente culturelle du Lycée polyvalent Victor Anicet. Née à Fort-de-France en 1964, elle étudie les arts plastiques à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. De retour sur son île natale, titulaire du Capes, elle enseigne tout en continuant sa recherche à la fois plastique et esthétique. Elle est membre de l’association internationale des critiques d’arts section caraïbe du sud (AICA caraïbe Sud).
est une chanteuse née à Fort-de-France, qui a grandi entre les salles de théâtre, les livres d'Aimé Césaire, et les sounds systems qui ont forgé son caractère. Son premier projet, “Maleïka Project”, explore les entrecroisements du jazz et de la musique caribéenne. En 2015, l'artiste remporte le All For One Caribbean. Elle continue par la suite son chemin en solo, toujours en recherche d’un équilibre entre héritage et modernité. La chanteuse nous livre aujourd'hui une soul élaborée, et se positionne en porte-parole de cette nouvelle identité musicale créolisante.
est aujourd'hui maître de conférences en Histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l'Institut d'Histoire de la Révolution Française et de l'Institut d'Histoire Moderne et contemporaine. Il est directeur de recherche à l’école doctorale d’histoire de la Sorbonne. Il est spécialiste des sociétés esclavagistes dans les colonies françaises du XVIIe au XIXe siècle.
©2023 Les Révoltés de l'Histoire - Association Protéa | Mentions légales