Musicien multi instrumentiste, Hendry Moreira Suzuki intègre le monde du cinéma en tant que compositeur, à 25 ans. Artiste polyvalent et talentueux, il s’investit dans la photographie, au sein des équipes de tournage, et réalise son premier court métrage « De la lune au soleil », qui sera sélectionné au prix de court 2019. Il est aujourd’hui un réalisateur, directeur artistique et compositeur de film.
Historienne, elle a réalisé un documentaire sur l'histoire du bagne et fondé une association culturelle de promotion du cinéma d'art et d'essai. Elle a publié plusieurs recueils de nouvelles, dont « La vie bidim d'Ambrosia Nelson » qui sera nominé pour le prix carbet de 2016, ainsi qu’une trilogie de romans à destination des jeunes enfants. Elle est chargée de cours en Licence professionnelle Patrimoine à l’Université de Guyane.
Lauréat de 4 lindors en 2014, Lova Jah est aujourd’hui un artiste reconnu sur le territoire guyanais et au-delà. Ses chansons aux sonorités métissées touchent et font chanter le plus grand nombre, faisant abstraction de l’âge, de l’origine ou des croyances. Il fédère les esprits autour de messages conscients et solaires, à travers des textes rafraichissants auxquels son empreinte vocale apporte à la fois intensité et douceur.
Mireille Badamie est la 1re Femme Docteure Guyanaise en Langues et Cultures Régionales de l’Université de Guyane, d’origine Tilewuyu Kali’na. Ses travaux portent sur une étude comparative des Arts en Perlerie Amérindienne. Elle a écrit plusieurs articles scientifiques, présenté des conférences en Guyane, au Canada et en Guadeloupe sur des questions qui portent sur des thématiques amérindiennes. Elle est auteure d’un premier ouvrage publié en 2020 : Kaleda « La Jeune Fille d’Ipoloman ».
Acteur de théâtre, Lucien Alexander a officié dans de nombreuses troupes : Angela Davis, Jik Jou Louvri, et la compagnie théâtrale de Macouria. Il dispose d’une expérience de 30 ans au service de l’action culturelle qui l’a conduit à participer en tant qu’acteur, à des pièces à succès, dont la Revanche de Bozambo de Berténe Juminer, et dans le film « Jean Galmot » d’Alain Maline.
Après avoir officié dans les affaires culturelles à la mairie de Remire Montjoly, Catherine Lama intègre en 2001, Guyane la 1ère, comme responsable de communication, puis directrice de l’antenne radio, avant de rejoindre la rédaction comme journaliste. Passionnée de cinéma, elle a animé deux émissions sur le 7e art en radio et en télévision. Elle est auteure d’un roman, publié en 2017, « De peur que la vie ne lui échappe ».
Yannick Theolade est docteur des Universités des Antilles et de la Guyane en musicologie et ethnomusicologie. En 2010, il crée le Djokan un art martialo-musical afro amazonien qui puise ses origines dans les cultures amérindiennes et afro-descendantes de la Guyane. En 2018, il crée le Centre de Recherche Ethnographique des Arts Afro Amazoniens (CREAAM) dont le but est de promouvoir le Djokan dans le monde.
©2023 Les Révoltés de l'Histoire - Association Protéa | Mentions légales