Joby Bernabé

Joby Bernabé

Poète

Il poursuit des études de Lettres Modernes et d’Espagnol, à Montpellier puis à Nanterre (1964), période durant laquelle il se passionne pour l’art dramatique et la déclamation. Sa voix grave et profonde, entrechoque les sonorités si évocatrices du Créole. S’exprimant en français et en créole, ses auteurs fétiches sont Aimé Césaire, Pablo Neruda…

En 1983, il participe au film la Rue Case Nègres, tiré de l’œuvre de Joseph Zobel et réalisé par Euzhan Palcy. Son poème Famn (Femme), fait de lui l’un des grands poètes actuels des Caraïbes francophones. Ses textes sont mis en musique en octobre 2010 avec l’album Joby 30.En 2009, Joby Bernabé reçoit le prix SACEM pour l’ensemble de son œuvre

Sabine Jean-Louis Zéphir

Productrice, Présidente du SPICAM

Forte de ses 19 années d’expérience dans l’audiovisuel dans l’hexagone et en Martinique, en qualité de responsable de post production, régisseuse, assistante de production , chargée de production, Directrice de production, aujourd’hui Productrice avec sa société Couleur Café Production, et Présidente du SPICAM (le Syndicat des Producteurs Indépendants du Cinéma et de l’Audiovisuel de Martinique), Sabine Jean-Louis Zéphir défend au quotidien la diversité de création sur notre territoire en favorisant l’accès aux ressources de notre région pour les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, afin de contribuer au développement de la filière en Martinique.

jury Jean-Marc Rosier

Jean-Marc Rosier

Écrivain, poète

Jean-Marc Rosier est né à Fort-de-France en 1976. Tout en explorant les champs du roman, de la nouvelle, de la poésie, il dirige la revue de création littéraire et critique L’incertain, le journal créole Boudoum, ainsi que l’association culturelle Mélanges Caraïbes. Son premier livre, Noirs néons (2008), inaugure dans un style flamboyant le cycle de Jonas, personnage à la fois obscur et fascinant.

jury- Valerie John

Valérie John

Plasticienne

Valérie John est née à Fort-de-France en 1964. Elle étudie les arts plastiques à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Dès la Maîtrise, elle s’intéresse au pagne avec comme sujet « Objet d’un mythe le pagne » une véritable réflexion, sur la mémoire et ses strates, le « faire mémoire pour faire-œuvre », la conquête d’une identité individuelle à construire. C’est pour elle l’occasion d’un retour au source, elle fait du Sénégal son port d’attache. Elle a exposé en France, en Afrique, aux Etats-Unis, au Canada, à la Martinique et dans la Caraïbe. Elle a été Déléguée académique aux arts et à la culture pour l’académie de la Martinique, et la directrice du département arts visuels du Campus Caraïbéen des Arts. Elle est actuellement professeur d’expression plastique et référent culture au Lycée Polyvalent Victor Anicet et membre de l’association internationale des critiques d’arts section caraïbe du sud (AICA caraïbe Sud).

Monique Milia Marie-Luce

Historienne

Monique MILIA MARIE-LUCE est Docteur en Histoire. Elle a soutenu en 2002 une thèse intitulée « De l’Outre-mer au continent : étude comparée de l’émigration puertoricaine et de l’émigration antillo-guyanaise de l’après Guerre aux années 1960 » sous la direction de Gérard NOIRIEL à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Maître de Conférences en Histoire Contemporaine, elle enseigne à l’Université des Antilles et est membre du laboratoire : Archéologie Industrielle Histoire et Patrimoine dans la Caraïbe. Spécialisée sur la Caraïbe, ses principaux axes de recherches portent sur « les mouvements migratoires aux et depuis les Antilles », et « sur l’histoire de la Martinique au 20e siècle ». Elle a récemment publié « Forget the women : the Aliker’s case », Black French women and the strugle for egality (1848-2015), G.Germain, S.Larcher (dir.), University of Nebraska, 2018, pp.37-48.

jury-Christian Foret

Christian Foret

Réalisateur

Monteur puis réalisateur polyvalent depuis 1992, Christian Foret a travaillé dans diverses sociétés de production avant de créer en 2008 avec le scénariste Alain Agat, le label de production associatif « Fè’y fè piti », expression créole difficilement traduisible signifiant : « fait fructifier…, avec lequel il produit les documentaires « Conversation à une voix… Avec Max Cilla », « Paroles d’Intérieur » et « Lescay ». Avec PoisChiche film, il sera l’auteur de deux documentaires dans la série « Mémoire vive » : « La terre-pays de Gérard » (26’), puis « Détectives du passé » (52’). Il s’intéresse également au crash aérien de Maracaibo avec le film « West Caribbean, Mensonges & Vérité » (80’).

Magali Daude

Administratrice de production à Martinique la 1ère

Magali Daude est à FTV depuis une trentaine d’années. Elle a commencé sa carrière à la radio mais c’est la télévision qui depuis 1988 lui a permis de découvrir toutes les facettes de ce monde magique de l’image peuplé de personnages d’une richesse extraordinaire.

aa