Le Festival International du Film Documentaire de Martinique Les Révoltés du Monde 2019 continue dans la lignée de l’édition précédente, en inaugurant le festival avec son volet information/formation à l’intention des professionnels de la création audiovisuelle documentaire indépendante de Martinique, une action soutenue par le SPICAM (le Syndicat des Producteurs Indépendants de Cinéma et d’Audiovisuel de Martinique) et l’AUTREAM (l’Association des Auteurs et Réalisateurs de Martinique).
Déjà lieu d’échange et de rencontre pour le grand public, l’événement tend à devenir une plateforme de rencontres, d’échanges, et de connexions professionnelles pour les auteurs et réalisateurs ainsi que pour les producteurs martiniquais.
Cette année, ces journées professionnelles se dérouleront sur deux jours, les jeudi 4 et vendredi 5 avril, et consisteront en des présentations, de la part d’intervenant(e)(s) aux profils pluriels, d’enjeux et de problématiques relatifs à la production et la création documentaire actuelle ainsi que des questions relatives aux nouvelles écritures. Ces rencontres seront fondées d’une part sur le partage par ces intervenant(e)s de leurs propres expériences professionnelles au sein de l’industrie documentaire audiovisuelle nationale et internationale, et d’autre part sur l’apport d’informations plus objectives, notamment sur les mécanismes de financement, les stratégies de production ou les droits des auteurs. Un représentant des diffuseurs sur internet sera également présent, ainsi qu’un représentant de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM).
La nouveauté de cette édition sera la proposition d’ateliers de découverte et d’entretiens personnalisés destinés aux auteurs et producteurs, afin de développer ou pitcher leurs projets en cours.
Retrouvez ci-après le programme détaillé de ces journées professionnelles.
Mot de bienvenue de M. Christophe Pomez, Directeur des Affaires Culturelles de Martinique
Lieu : DAC Martinique – 54 rue Professeur Raymond Garcin – Fort-de-France
Renseignements et inscriptions (dans la limite des places disponibles) : associationprotea2014@gmail.com ou au 0696 20 26 49
A travers différents exemples de productions récentes, nous parlerons des questions d’écriture, de production et de diffusion de documentaires nativement conçus pour une primo diffusion digitale, interactive ou non.
Ainsi Gwenaëlle Signaté – France TV – présentera Gender Derby, web série multi-primée, ainsi que la politique éditoriale de Slash et les nouvelles orientations numériques de France TV, Camille Duvelleroy parlera de son travail d’auteur à travers différents exemples comme legrandtestdelamour.com, Eté ou Panama Al Brown, et Laurent Duret en évoquera les arcanes de la fabrication et du financement. Nous souhaitons laisser une grande place aux échanges et aux questions. Tous ensemble, nous partagerons les leçons tirées de la vie de ces œuvres d’un genre nouveau et évoquerons les pistes de travail à venir.
Laurent Duret producteur chez Bachibouzouk
(Panama Al Brown, Un âge de fer : la guerre de 30 ans…)
Gwenaëlle Signaté conseillère de programme à France Télévisions
et responsable de projet à Slash.tv
Camille Duvelleroy auteure de webdocumentaires
(Panama Al Brown, Eté…)
Tancrède Ramonet, producteur au sein de la société Temps Noir, se concentra sur les thèmes de la stratégie de production, l’identification des diffuseurs et la conception de dossiers et de projets.
Cette intervention sera aussi l’occasion d’aborder les différents cas de coproduction, notamment avec Cuba.
Tancrède Ramonet producteur réalisateur chez Temps Noir (Che Guevara : naissance d’un mythe, Afrique, une autre histoire du XXe siècle…)
Bruno Victor Pujebet, auteur et réalisateur de documentaire, interviendra sur toutes les étapes de l’écriture documentaire, en abordant l’écriture du projet, la relation avec les chaînes ainsi que la phase de réalisation, en s’appuyant sur sa propre expérience.
Une grande place sera laissée aux échanges et partages d’expérience avec les intervenants présents.
Bruno Victor-Pujebet auteur réalisateur
(Sauvages, au cœur des zoos humains, Au cœur des robots….)
Guillaume Thoulon, responsable juridique audiovisuel et nouveau média, fera une présentation de la SCAM, en abordant les droits des auteurs, les aides à l’écriture, l’action sociale, les différents prix et bourses attribuées par la SCAM etc…
M. Thoulon proposera des entretiens personnalisés à Madiana autour de questions juridiques tout au long du week-end du festival, rendez-vous à prendre au 06 37 03 02 41 ou par email à associationprotea2014@gmail.com en mettant en objet le sujet souhaité.
Guillaume Thoulon juriste à la SCAM
Animé par Laurent Duret, cet atelier permettra de découvrir les réalisations
interactives de Bachibouzouk à l’aide de casques de réalité augmentée.
4 casques seront disponibles, les places sont donc limitées
Inscriptions auprès de associationprotea2014@gmail.com ou au 06 37 03 02 41
Animé par Laurent Duret, cet atelier permettra de découvrir les réalisations
interactives de Bachibouzouk à l’aide de casques de réalité augmentée.
4 casques seront disponibles, les places sont donc limitées
Inscriptions auprès de associationprotea2014@gmail.com ou au 06 37 03 02 41
Gwenaëlle Signaté, responsable de projets chez Slash.tv, la plateforme multimédia de France Télévisions destinée aux jeunes adultes, proposera aux producteurs des entretiens personnalisés pour leur permettre de pitcher leurs projets documentaires pour obtenir une diffusion sur la plateforme.
Places limitées
Inscriptions auprès de associationprotea2014@gmail.com ou au 06 37 03 02 41
En partenariat avec le SPICAM, l’AUTREAM et Tropiques Atrium.
Avec le soutien de la DAC Martinique, de la CTM, du Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC) et de la SCAM
©2023 Les Révoltés de l'Histoire - Association Protéa | Mentions légales