Édition Martinique 2019

Édito

Du 4 au 7 avril 2019 au Palais des Congrès de Madiana, la 3e édition du Festival International du Film Documentaire de Martinique Les Révoltés du Monde vous propose une sélection de films récents et inédits au cinéma, en compétition pour les prix « professionnel », « public » et « jeunesse », ainsi que quatre films hors compétition sur la musique. Cette année, le Festival honore les femmes d’Afrique et de la Caraïbe en lutte contre les violences et pour l’amélioration de leur condition.

Des hommages seront rendus à trois combattantes pour les droits humains, Aretha Franklin, Joséphine Baker et Winnie Madikizela-Mandela, ainsi qu’à d’autres figures engagées comme l’indépendantiste Kanak Jean-Marie Tjibaou, le révolutionnaire argentin Che Guevara, le cinéaste sénégalais anticolonialiste Sembène Ousmane ou les athlètes afro-américains Tommie Smith et John Carlos. Ces femmes et ces hommes ont lutté contre toutes les formes d’oppression, dont le code noir et les zoos humains sont de terribles illustrations. Le Festival proposera des séances de travail et des ateliers animés par des réalisateurs et des professionnels de l’audiovisuel.

Dans la semaine du 8 avril, en lien avec l’identité affirmée du Festival, des projections gratuites suivies d’un débat auront lieu dans les 8 communes partenaires qui ont chacune sélectionné un des films diffusés à Madiana. Des projections-débats auront également lieu dans les établissements scolaires et au centre pénitentiaire de Ducos

Toute l’équipe des Révoltés du Monde vous souhaite un excellent festival, plein de découvertes, de réflexions et d’émotions !

Découvrez le programme et les films à l’affiche