Édition Martinique 2018

Édito

Pour sa seconde édition du 20 au 22 avril 2018 au Palais des Congrès de Madiana, le Festival International du Film Documentaire de Martinique Les Révoltés du Monde vous propose une sélection de sept documentaires récents et inédits en compétition pour les trois prix du festival (professionnel, public et jeunes, et trois documentaires consacrés aux musiques des afro-descendants dans la section hors compétition.

C’est en retraçant la manière dont la ville américaine de Ferguson est devenue, au lendemain de l’assassinat de Michael Brown, l’épicentre du nouveau mouvement pour les droits civiques que nous ouvrirons trois jours de découvertes, d’échanges et de réflexions. Entre une ville éthiopienne (Shashamane) et les plages du Bénin (Citoyens bois d’ébène), le retour sur la terre ancestrale des afro-descendants dispersés dans le monde par les traites négrières permettra d’explorer le besoin de réparation et de réconciliation entre caribéens et africains. Un autre regard sur l’esclavage, en lien avec le nazisme, sera abordé dans Gamin 23 : enfances perdues au Brésil. Loin de céder aux mémoires douloureuses, le Festival proposera des portraits de figures engagées : des femmes noires qui décident de s’affirmer en France (Mariannes Noires), une militaire luttant contre les violences sexuelles au Congo (Maman Colonelle), ou l’icône Miriam Makeba, artiste combattant l’apartheid. Tout en découvrant l’influence amérindienne dans la musique américaine (Rumble), nous verrons aussi avec Martinique : seconde patrie du Konpa… ? comment  la musique Konpa née des bals populaires haïtiens s’est propagée dans les Antilles françaises et aux Etats-Unis, et par ailleurs avec le film Sur un air de révolte comment le Gwo Ka se conjugue à toutes les luttes sociales en Guadeloupe.

Nouveau vecteur fort de cette édition, le Festival proposera des masterclass, aux professionnels de l’audiovisuel et aux lycéens, en option cinéma centrées sur les thèmes de la production et de la création de films documentaires.

En outre, le Festival se rendra dans la semaine du 23 avril dans sept communes partenaires qui ont sélectionné des documentaires parmi ceux projetés à Madiana. Gratuites et précédées d’une animation musicale, ces projections hors-les-murs seront suivies d’un débat en présence d’un.e historien.ne ou d’un.e spécialiste.

Au coeur de l’identité du Festival, les projection-débats dans les établissements scolaires de films documentaires en lien avec les programmes pédagogiques se poursuivront, ainsi que celles au Centre pénitentiaire de Ducos.

Toute l’équipe des Révoltés du Monde vous souhaite une excellente édition 2018 riche de rencontres et de belles découvertes pour affronter avec optimisme les défis d’un monde plein d’incertitudes.