Le jury
Sabine Andrivon-Milton, historienne
Sabine Andrivon-Milton est née à Fort-de-France (Martinique) en 1970. Elle a effectué ses études sur le Campus de Schoelcher et à la Sorbonne. Elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée “La Martinique et la Grande Guerre en décembre 2003” et s’est spécialisée en histoire militaire.
Alfred Alexandre, écrivain
Alfred Alexandre est né le 14 décembre 1970 à Fort-de-France (Martinique). Il suit des études de philosophie à Paris pour ensuite revenir en Martinique en tant que professeur de philosophie et chargé de cours à l’université des Antilles et de la Guyane.
Jean-Michel Carré, réalisateur
Depuis près de quarante ans, à travers des films documentaire et de fiction, Jean-Michel Carré, auteur, réalisateur, producteur, observe, dissèque, ausculte, enquête, témoigne et questionne la place de l’homme dans cette société et ses dysfonctionnements : de l’éducation à la prison, des SDF au monde du travail, des luttes des femmes aux Droits de l’Homme, en passant par la mondialisation, de la Russie à la Chine. Il a réalisé de nombreux films comme « Le système Poutine », « J’ai (très) mal au travail » ou encore « Galères de femmes ».
Nadia Charlery, réalisatrice
Réalisatrice martiniquaise qui après des études à L’ESRA Paris (Ecole supérieure de Réalisation Audiovisuelle) à décidé de revenir dans son pays d’origine pour y vivre sa passion de l’image.
Pendant plusieurs années, elle exerce les fonctions d’assistante de réalisation, de chargée de production, et de responsable de casting sur des tournages de longs métrages de pub, de magazines TV avec différentes sociétés de productions. Son 1er court métrage “Le pense bête” a été primé lors d’un festival Écologique. Son deuxième court métrage “Entre deux” a reçu le Prix de Court et le Prix du scénario lors du Festival Prix de Court Antilles-Guyane. Actuellement elle prépare le tournage de son prochain court métrage et travaille à des projets de documentaires et de programmes TV.
Maharaki, réalisatrice
Maharaki a étudié la réalisation cinématographique à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (l’EICAR) à Paris. Elle est diplômée d’un « Bachelor in Fine Arts – Audio Visual & Film Production » du European Accreditation Board of Higher Education Schools basé à Londres.
De nombreuses fois récompensée pour ses réalisations, Maharaki a parcouru le monde avec son 4ème court-métrage, « VIVRE », sélectionné à plus de 40 festivals et lauréat de 11 prix en moins d’un an. Maharaki est actuellement en préparation de son premier long-métrage.
Loriane Zacharie, chanteuse
Pour Loriane Zacharie, chanter et écrire des textes en créole représentent à la fois, un acte de résistance et d’existence.
Elle sort en 2007, son premier album solo « Chimen Mwen », réalisé par David Rodap. Elle offre alors un mélange de sonorités « bèlè », zouk, biguine, mazurka. L’album lui vaut le prix de la Révélation Sacem (2008), en Martinique.
Face à la montée des communautarismes, du racisme, du pessimisme ambiant, Loriane chante l’unité.
William Zébina , journaliste à Martinique 1ère
Investi auprès des jeunes, William Zébina, journaliste Reporter Images et présentateur à Martinique 1ère (groupe France Télévisions), n’hésite pas à transmettre sa passion de l’audiovisuel auprès des jeunes en milieu scolaire ; durant la semaine de la presse.
Après ses études, il créé l’association A.N.A.N.As’ fondée en 2001 à Paris avec Bénédicte Clariget (Directrice de production et Directrice de castings sur Apocalypse) et Olivier Ozier-Lafontaine producteur-réalisaeur.
En 2016, il reçoit le Prix Aliker : La violence chez les jeunes (reportage n° 3) avec Janick Dulio, et Stéphane Petit-Frère.