Édition Martinique 2017

Édito

Après sept éditions riches en émotions, le Festival du film documentaire Les Révoltés de l’Histoire cède la place à celui des Révoltés du Monde pour vous proposer un nouveau format de rencontres autour du film documentaire et de l’histoire des luttes menées par les peuples africains et afro-descendants.

S’appuyant sur une sélection de documentaires internationaux, de haut niveau, récents (moins de deux ans), le Festival International du Film Documentaire de Martinique : Les Révoltés du Monde propose de vous faire découvrir cette année des longs métrages audacieux et engagés sur des personnages ou des groupes qui, à l’instar de Cheikh Anta Diop (Kemtiyu, Cheikh Anta) ou des Black Panthers (Black Panthers, les prémices d’une révolution), ont marqué leur époque et continuent d’inspirer les luttes actuelles. La place des femmes dans les luttes d’émancipation pour la liberté, la dignité et la justice a toujours été centrale mais peu visible. Le festival a ainsi choisi de répondre à cette anomalie à travers des portraits forts de femmes afro-françaises, avec le film « Ouvrir la voix » . D’un autre coté le rapport entre la musique et la politique, avec les coulisses de l’élection du Président haïtien Michel Martelly, alias Sweet Micky (Sweet Micky for président) permet de comprendre comment la musique a contribué au combat des peuples pour se libérer de la dictature . Enfin la situation dramatique des enfants-soldats en Ouganda incarnée par le cas de Joseph Kony avec le film « Wrong elements », révélera les tensions et les inégalités qui nourrissent les conflits du monde d’aujourd’hui.

Pour cette nouvelle formule du festival cinq longs-métrages documentaires, inédits en Martinique, seront projetés en compétition du vendredi 9 au dimanche 11 juin au cinéma Madiana à Schœlcher, concourant ainsi pour trois prix respectivement décernés par un jury professionnel, un jury des jeunes et le public. Trois autres longs-métrages documentaires, seront diffusés hors compétition, rendant hommage à deux icones de la musique noire , Bob Marley (Marley), Alpha Blondy (Alpha Blondy, un combat pour la liberté ) et d’autre part racontent l’histoire de quarante ans de lutte contre l’apartheid en Afrique sud au travers de la musique (Amandla ! A Révolution in four-part harmony). Le débat suivant chaque projection, ainsi que le vote, renforceront l’interaction et le rôle du public.

La décentralisation hors de Fort de France du Festival, qui fait partie de l’ADN de l’association Protéa, aura lieu la semaine suivante (du 12 au 17 juin) permettant de répondre aux besoins des Martiniquais vivant  » en communes  » ainsi qu’à la demande des villes partenaires ( St-Pierre, Le Carbet, Ste-Luce, Rivière-Salée, les Anses d’Arlet et St-Joseph) qui ont chacune sélectionné l’un des films projetés en compétition ou hors compétition.
Enfin, comme ce fut le cas les années précédentes les établissements scolaires de Martinique et le Centre pénitentiaire de Ducos bénéficieront également de projections-débats dans leurs murs, avec la programmation de films documentaires adaptés à ces publics spécifiques.

Nul doute que les films documentaires projetés et les débats qui les suivront nous enseigneront sur l’état de notre monde, tout en intégrant la réalité historique et la création esthétique, la réflexion et l’émotion, autant de critères primordiaux de notre sélection. Plus que jamais les Révoltés du Monde (le Festival International du film documentaire de Martinique), proposé par l’association Protéa, fait le pari que ces films répondent au besoin grandissant des Martiniquais , côtoyant tous les jours les réalités de la mondialisation, à vouloir comprendre le monde qui les entoure, un monde qui est de plus en plus violent et complexe. De nombreux échanges mutuels en perspective , que nous espérons fructueux, avec l’espoir de construire un nouveau monde, plus juste et solidaire, ensemble.